Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Eau » La recrudescence des inondations

La recrudescence des inondations

by AfriVe
Inondations

les effets néfastes du climat dans la zone subsaharienne.

De par sa situation géographique, l’Afrique présente une diversité de climats qui peut être regroupée en deux types principaux : équatorial et tropical. Le climat équatorial a quatre saisons. Tandis que le climat tropical a deux saisons qui présentent quant à elles plusieurs variantes : soudaniennes, sahéliennes et sahariennes. Le climat  est  donc caractérisé par une longue saison sèche et un hivernage (saison des pluies) qui commence en juin et se termine en septembre-octobre. Cette dernière saison est associée au processus de transfert de l’humidité océanique en direction du continent.

lire aussi : Des jardins scolaires, une bonne pratique contre l’insécurité alimentaire

La recrudescence des précipitations se traduit par d’importantes inondations urbaines qui  causent des morts et d’importants dommages matériels.  Les précipitations, fortes et intenses en saison pluvieuse, occasionnent des inondations importantes favorisant également le développement d’épidémies et de maladies hydriques. Et avec le réchauffement climatique , le phénomène des inondations s’amplifie. Les populations doivent faire face à des inondations toujours plus fréquentes. Après chaque nouvelle montée des eaux, les habitants doivent parfois refaire en partie leur maison, qui ont du mal à résister au phénomène.

la rédaction vous propose : La Banque Mondiale signe un partenariat stratégique pour l’agriculture durable

Le constat fait pendant cette période, ce sont surtout des déchets, beaucoup plus les déchets plastiques parce que la population riveraine transforme le cours d’eau en décharge aquatique. De plus, la prolifération des quartiers spontanés et de lieu de survie s’est faite dans l’urgence et souvent sur des zones potentiellement à risque. Avec des pluies devenues plus abondantes, l’implantation hasardeuse de nombreuses habitations, le mauvais entretien des drains naturels et l’absence d’un réseau suffisant de collecte des eaux pluviales rendent la situation problématique.

You may also like

Leave a Comment