Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants chimiques nocifs et responsables du réchauffement climatique. Le plus connu d’entre eux reste le CO2 ou dioxyde de carbone. Toutefois, il en existe d’autres, bien plus toxiques. Il s’agit entre autres du méthane et de l’azote. Jusqu’ici, la production des GES demeure l’affaire des pays développés tels que la Chine, 1er du classement devant les États-Unis. Quant à l’Afrique, elle n’émet que 4% des GES dans le monde. Cependant, c’est la zone la plus affectée par l’instabilité du climat.
lire aussi: COP28 : signification et son importance
- Quels sont les facteurs d’émission des GES en Afrique ?
La production des gaz à effet de serre sur le continent africain provient de diverses activités à savoir la déforestation, l’agriculture, les industries, le transport et les ressources énergétiques classiques. La multiplication de ces sources de pollution risque de détourner l’Afrique de son objectif : celui de réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2050.
- Émission des GES : quelles solutions pour l’Afrique ?
Pour pallier ce problème, quelques pays africains ont mis sur pied des stratégies de lutte. Évidemment, cela ne concerne pas tous les pays, mais surtout quelques-uns comme l’Afrique du Sud. Selon Greenpeace, ce pays occupe le 14e rang des pays pollueurs de la planète.
Les solutions qui ont été pensées pour réduire les émissions de GES concernent la plantation des arbres, l’instauration de nouvelles taxes et la transition vers l’énergie propre.
- La taxe carbone
Il s’agit d’un impôt que doivent payer les entreprises polluantes, qu’elles soient nationales ou étrangères. Son montant varie selon les pays. Néanmoins, les spécialistes estiment qu’elle est parfois dérisoire et donc ne risque pas véritablement d’influencer les entreprises en question. L’on prévoit donc une hausse de la taxe au fil des ans.
la rédaction vous propose : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques
- La plantation de nouveaux arbres
Les forêts et espèces végétales absorbent l’excès de carbone et d’autres gaz toxiques que nous rejetons dans l’air. En retour, elles nous procurent de l’oxygène.
- La transition vers une énergie propre
La plupart des habitants du continent africain utilisent encore les ressources énergétiques traditionnelles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.). Pourtant, l’usage de l’énergie verte (solaire, éolienne, etc.) contribuerait à réduire les effets de l’activité humaine sur l’environnement.