Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Economie verte » Cop26 : le charbon pointé du doigt

Cop26 : le charbon pointé du doigt

by AfriVe
Le charbon

Dans le cadre de la COP26, un accord a été mis sur pied afin de permettre que 190 les pays présents abandonnent l’utilisation du charbon. Parmi les états concernés, il y’avait la Pologne, le Vietnam, et même le Chili. Ces derniers ont accepté s’engager pour ces accords et promettent de ne pas investir dans de nouvelles centrales à charbon dans leur pays ou encore à l’étranger. L’accord stipulait aussi de diminuer progressivement la production d’électricité à partir du charbon.

lire aussi : Énergies renouvelables, 1,475 milliards de dollars pour l’optimisation

C’est quoi le charbon ?

Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone formé par la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Il est pour la plupart du temps exploité dans des mines appelées charbonnages en tant que combustibles. Il couvre 26,8% des besoins énergétiques mondiaux en 2019. Plus de 70% de sa consommation mondiale en 2020 est concentrée dans trois pays : La Chine (54,3%), l’Inde (11,6%) et les États-Unis (6,1%).

Pourquoi cesser d’utiliser le charbon ?

Cesser d’utiliser le charbon est essentiel pour atteindre des objectifs climatiques responsables fixés au niveau mondial. En effet, dans les pays ciblés, certains se sont engagés à diminuer l’utilisation du charbon pour la production d’électricité. Il faut noter que le charbon est le combustible le plus polluant et les gaz à effet de serre qu’il produit représentent le premier facteur du changement climatique dans le monde.

Les signataires de l’accord de la COP26 s’engagent à ne plus investir dans des centrales à charbon. Mais aussi à éliminer d’ici 2030 l’utilisation de l’électricité alimentée par le charbon dans les pays riches et d’ici 2040 dans les pays plus pauvres, notamment ceux d’Afrique. La fin du charbon est donc proche. Le monde est prêt à embrasser des avantages environnementaux et économiques susceptibles de changer la donne climatique.

la rédaction vous propose : Côte d’Ivoire, le Forum d’investissement pour l’accès à l’énergie en Afrique

En 2019, le charbon représentait encore 37% de la production d’électricité mondiale. C’est un combustible bon marché et donc qui impacte peu les finances. Par contre, certains pays à l’instar de la Chine, de l’Inde et même de l’Indonésie prévoient encore de construire de nouveaux complexes de production de charbon. La Grande-Bretagne n’a pas précisé si ces pays prendraient part à l’accord de la COP26.  

You may also like

Leave a Comment