Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Ecosystème forestier » RDC : Trois membres du cabinet de la ministre de l’environnement mis aux arrêts

RDC : Trois membres du cabinet de la ministre de l’environnement mis aux arrêts

by AfriVe
EVE BAZAIBA

Ils sont accusés de « faux en écriture ». En septembre, l’ONG Greenpeace a accusé Eve Bazaiba d’avoir déployé une équipe de son ministère pour obtenir le consentement d’une communauté locale pour une concession qui avait été accordée illégalement par son prédécesseur. Le président du pays a ordonné un audit des concessions forestières et la suspension de tous les « contrats douteux ».

lire aussi : Énergies renouvelables, 1,475 milliards de dollars pour l’optimisation

La RDC étudie un plan controversé visant à lever un moratoire de 19 ans sur l’exploitation forestière industrielle, qui selon les critiques, mettrait en péril 70 millions d’hectares de forêts, soit une superficie plus grande que celle de la France. En juin, le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) et l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN) ont déposé un recours administratif demandant à Bazaiba d’annuler les contrats.

Il y a trois semaines, il a été mis à jour que Bazaiba avait signé un ordre de mission, le 13 septembre, dans lequel sept membres de son ministère ont accompagné une équipe de Tradelink dans la province de Tshopo , trois jours après l’expiration du délai légal de réponse au recours administratif.

Selon l’ordre de mission, l’objectif de la délégation était la « facilitation de la négociation et la signature des accords de clauses sociales, réalisations des enquêtes socio-économiques et la signature du consentement libre, préalable et informé de la Société TRADELINK. »

la rédaction vous propose : Afique, « Scaling Up to Phase Down » vers une transition énergétique

Face à toutes ces accusations la ministre de l’Environnement nie son implication dans toutes ces concessions illégales . Dans une interview accordée à Reuters, elle affirme que « des responsables non identifiés avaient falsifié sa signature pour accorder des licences de conservation pour les vastes forêts du pays qui jouent un rôle central dans la régulation du climat de la terre ».

You may also like

Leave a Comment