À Madagascar, les populations locales se ruent vers une exploitations minière située dans une zone humide à la recherche de meilleures conditions de vie. Ces populations creusent durant des heures pour obtenir le Béryl, un minerais prisé. Seulement, la surexploitation de cette zone est un risque pour l’environnement en ce sens qu’elle pollue l’air des populations. Elle pollue notamment le lac qui se trouve à proximité et peut même causer la mort des êtres vivants aquatiques, dit-protégés qui se trouvent dans cette zone humide.
lire aussi : Des petits cailloux noirs pour lutter contre le réchauffement climatique
La découverte de pierres précieuses non loin de la plus grande zone humide de Madagascar a créé une explosion minière qui menace l’environnement et les populations autochtones de la région. La commune d’Andilana Avaratra a vu sa population doubler alors que les mineurs affluent de tout Madagascar à la recherche de béryl, une famille de minéraux qui comprend des pierres précieuses comme l’aigue-marine. L’activité minière intense que connait cette localité menace d’entraîner de grands volumes de sédiments dans le lac Alaotra, un site qui abrite des espèces uniques menacées aujourd’hui. Des sédiments qui pourraient causer la mort de milliers de poissons et autres êtres vivants aquatiques classés comme espèces protégées par l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN). La colline, objet de surexploitation minière abritait autrefois un projet de reboisement géré par les écoles locales qui peine à décoller du fait de cette exploitation minière.
la rédaction vous propose : Power Africa et la BAD unis dans la lutte contre les changements climatiques
Cette exploitation minière artisanale cause plus de mal que de bien sur l’ environnement de cette zone humide. Elle détruit les écosystèmes malgré qu’elle constitue l’une des meilleures sources dans la création des richesses pour ce pays qualifié de pays en voie de développement. Malgré l’amélioration des opérations d’extraction ces dernières années, il ne faut pas perdre de vue que les risques pour l’environnement restent bien présents. Les impacts négatifs de cette exploitation minière sont la sédimentation à cause de routes mal construites et contamination de l’eau durant ces extractions. Cette pollution de l’eau causée par l’exploitation minière peut avoir des conséquences sur la santé des populations et sur l’environnement pendant des décennies voir des siècles à en croire l’UICN.