L’ougandaise sort du lot grâce à son travail de protection des gorilles de montagnes. Les lauréats sont connus comme étant des champions de la terre qui ont réalisé des prouesses extraordinaires dans la protection de l’environnement.
lire aussi : L’UE et L’AFD promettent 73,3 millions d’Euros pour l’énergie et une agriculture durable à Madagascar
L’ougandaise Gladys Kalema-Zikusoka , 51 ans vient de recevoir la plus grande distinction onusienne. Une récompense du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Selon le communiqué du 7 décembre 2021 à Nairobi, elle était sur la liste avec 3 autres gagnantes dont une association de femmes. Gladys Kalema-Zukusoka est la fondatrice d’une Association Conservation Trough Public Health de droit ougandais qui milite pour la conservation de la nature en ce qui concerne la protection des gorilles de montages.
D’autres gagnants du PNUE sont notamment le Premier Ministre du Barbados Mia Mottley. Elle lutte contre les énergie fossiles. Elle a aussi, pris des décisions politiques en faveur de l’environnement, selon le communiqué. Les autres gagnants sont l’association The Sea Women of Melanesia et Maria Kolesnikova. Ils s’illustrent comme des défenseurs de la terre. « Ces Champions de la Terre inspirent, défendent, mobilisent et agissent dans le but d’affronter les plus grands défis environnementaux. Les champions ont été choisis pour leur impact transformateur sur l’environnement » explique le communiqué des Nations Unies.
la rédaction vous propose : CI : des ampoules intelligentes remportent un prix avec le brevet Lifiled
Inger Andersen, Directeur Exécutif du PNUE loue le leadership des gagnantes. Il pense que le temps de réduire les émissions et protéger, restaurer les écosystèmes a sonné. Avant d’ajouter que chaque geste pour la nature compte. Le prix annuel des Champions de la Terre existe depuis 2005. Depuis, les Nations Unies ont honoré 101 lauréats, dont 25 leaders mondiaux, 62 activistes et 14 organisations de la société civiles.