Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » La sonnette d’alarme pour les pays d’Afrique de l’ouest

La sonnette d’alarme pour les pays d’Afrique de l’ouest

by AfriVe

La fréquence des orages dans certaines villes côtières africaines à croissance rapide a doublé au cours des 30 dernières années, une grande partie de cette augmentation est liée à l’impact de la déforestation sur le climat local. Il est bien connu que l’élimination de la végétation augmente le ruissellement des eaux de pluie et le risque de coulées de boue. C’est ce qui s’est produit dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown, en août 2017, lorsque 1 100 personnes sont mortes.

lire aussi : La Côte d’Ivoire renforce le Projet Transition Bas Carbone

Des recherches menées par le Centre britannique d’écologie et d’hydrologie (UKCEH) ont révélé que l’activité plus fréquente des tempêtes dans les zones côtières est la deuxième cause des inondations qui entraine ainsi la déforestation. La même étude a étudié il y a trois décennies les données satellitaires dans le sud de l’Afrique de l’Ouest pour montrer comment les modèles météorologiques ont été modifiés à la suite de la déforestation, à travers des changements climatiques. Des changements climatiques qui se sont ponctués par le réchauffement et l’humidification de l’atmosphère.

Les chercheurs ont découvert que la suppression de vastes zones boisées avait considérablement exacerbé les effets du réchauffement climatique dans les zones côtières de la région, notamment la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria. Dans les zones déboisées, la fréquence des tempêtes a doublé depuis 1991, tandis que l’augmentation des zones boisées a été d’environ 40 %. Les terres déboisées avaient été utilisées pour l’agriculture et le combustible pour la cuisine afin de soutenir les populations croissantes à proximité, mais les tempêtes et les précipitations qui en résultent affectent les zones urbaines ainsi que les zones rurales.

la rédaction vous propose : Le Forum d’Investissement Environnemental de 2023 dans la ville du Caire

Le professeur Chris Taylor de l’UKCEH, qui a dirigé l’étude, publiée avait déclaré : « L’ampleur de l’augmentation de l’activité des tempêtes côtières est susceptible de varier dans différentes régions, en fonction du climat local, mais nous nous attendrions à ce que la déforestation ait un effet similaire dans d’autres zones côtières déboisées ».

L’augmentation  des crues soudaines perturbe la vie de millions de personnes. Les résultats obtenus par l’étude constituent un avertissement pour les villes côtières à croissance rapide.

L’étude faisait partie des recherches en cours menées par l’UKCEH et ses partenaires sur les changements climatiques passés, actuels et futurs en Afrique de l’Ouest, où les crues soudaines sont de plus en plus courantes pendant la saison des pluies.

You may also like

Leave a Comment