Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » La perte du couvert forestier multiplie les précipitations en Afrique de l’Ouest

La perte du couvert forestier multiplie les précipitations en Afrique de l’Ouest

by AfriVe

Dans les régions côtières de l’Afrique de l’Ouest, la diminution du couvert forestier multiplie la fréquence des tempêtes. Ces fortes pluies frappent en grande partie côtière de l’Afrique de l’Ouest, une zone densément peuplée. Avec la disparition des forêts, l’écart de température entre la terre et la mer ne cesse de s’agrandir au fil des jours tout en générant des vents qui alimentent des orages désastreux.

lire aussi : Transition énergétique: un défit urgent pour l’Afrique du Sud

En 2017, la capitale de la Sierra Leone, Freetown a connu une série d’inondations qui a causé la mort de 1 000 personnes et a fait de plusieurs autres des sans-abri. En quelques minutes, des glissements de terrain ont englouti des maisons et détruit des vies. « L’emplacement côtier de la déforestation dans SWA (sud de l’Afrique de l’Ouest) est typique de nombreux points chauds de déforestation tropicale, et les processus mis en évidence ici sont susceptibles d’avoir une pertinence mondiale plus large », écrivent les auteurs de l’étude environnementale de l’Afrique de l’ouest. Aujourd’hui, lancés sur de nouveaux fronts, les environnementalistes de la région cherchent à établir le lien entre l’émergence de tels déluges et la disparition du manteau forestier dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Selon une étude publiée dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciences, il y a 30 ans les tempêtes ont frappé avec plus de violence cette région côtière densément peuplée et curieusement les dégâts ne sont pas les mêmes. Ils sont moins importants que ceux causés par les pluies ces dernières années.

la rédaction vous propose : Énergies renouvelables : des prévisions d’environ 52% d’ici 2030au Maroc

Les chercheurs ont étudié la déforestation dans une bande côtière de 300 kilomètres  de large dans le but de comprendre son impact sur le climat. Depuis le 20ème siècle dans cette partie d’Afrique, la forêt n’a cessé d’être décimée laissant place à la savane et aux terres agricoles. La perte du couvert forestier s’est intensifiée au cours des dernières décennies. Entre 2001 et 2020, la Sierra Leone a perdu 30 % de son couvert forestier soit 1,71 million d’hectares. Étant donné que les données à haute résolution sur le couvert forestier ne sont disponibles que depuis 2001, les auteurs se sont appuyés sur les tendances de la température de la surface terrestre comme indicateur de la déforestation. Ils ont également suivi l’activité des tempêtes et ont conclu que la disparition des forêts alimente la fréquence des tempêtes. Dans les études environnementales, il est démontré que les forêts régulent le climat et jouent un rôle important dans les cycles locaux de l’eau. Cependant, leur impact global peut différer selon les régions et les continents.

You may also like

Leave a Comment