Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Le Maroc réaffirme son engagement dans le développement durable

Le Maroc réaffirme son engagement dans le développement durable

by AfriVe

La ministre Marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué, mardi 1er mars 2022 à Nairobi au Kenya que, le Maroc s’est totalement engagé, depuis plus de 20 ans, dans les efforts internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette assurance a été réaffirmée lors des travaux de la 2ème session de la 5ème Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement (UNEA-5.2), qui s’est déroulée du 28 février au 2 mars.   

Depuis la dernière révision constitutionnelle, le Royaume du Maroc a mis sur pied une gouvernance relative au développement durable et a réalisé un progrès significatif en matière d’intégration du principe de la durabilité dans les politiques sectorielles et ce grâce à la Stratégie nationale du développement durable, qui vise une transition vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030. La ministre Marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali a fait savoir durant ce sommet que des objectifs très ambitieux ont été définis en termes de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Selon sa déclaration, Maroc ambitionne d’atteindre 52% du mix électrique national avant 2030 et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici à 2030.

Dans le domaine de la biodiversité, la ministre a fait savoir qu’un cadre juridique de 250 textes de loi a été mis en place pour protéger les ressources naturelles. A ce propos, elle a relevé que la conservation de la biodiversité est une composante importante des politiques sectorielles, notamment de la Stratégie forêts du Maroc 2020-2030, qui vise la reconstitution des espaces forestiers à hauteur de 100 000 ha/an. Dans le même ordre d’idées, le Maroc a lancé des réformes institutionnelles, juridiques et fiscales pour relever les défis actuels dans le secteur des déchets et stimuler l’innovation. Le pays a également mené des réformes clés qui comprennent la révision du modèle de gouvernance du secteur, l’adoption d’une écotaxe sur les plastiques et l’introduction du principe de responsabilité élargie des producte.

Placée sous le thème « Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable », l’UNEA 5.2 s’est penchée sur plusieurs préoccupations environnementales, telles que les déchets marins, les solutions fondées sur la nature, la récupération verte et la gestion des déchets chimiques.

You may also like

1 comment

AfriVe 24/10/2022 - 20h24

Afrive est un projet pour la promotion des politiques environnementales en Afrique.

Reply

Leave a Comment