A un mois de la préparation du Ramadan, la chambre syndicale des distributeurs de gaz domestique est en grève depuis lundi. Le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie se bat à préserver les sources naturelles de production de chaleur vers lesquelles les populations et entreprises peuvent se déverser si elles n’obtiennent pas du gaz domestique. Le ministère prévoit de mettre tout en œuvre pour rétablir la situation afin que les forêts et autres espaces protégés soient à l’abri de toute surutilisation.
La chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros qui s’est réunie, en début mars 2022, a décidé d’une « suspension ouverte » de l’activité de distribution de bouteilles de gaz domestique, suite à la grève prévue pour les 21, 22 et 23 mars 2022. La décision de cet organe de distribution intervient suite à la publication d’une note commune de plusieurs ministères, qui prend en compte l’organisation du commerce et de la distribution des bouteilles de gaz et du pétrole d’éclairage. Dans cette note, la chambre a précisé que la décision de suspension du gaz domestique aura de répercussions très négatives sur le rythme d’approvisionnement du marché en gaz liquéfié.
Face aux grévistes, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie a affirmé, lundi, qu’il avait répondu aux accords préalables concernant l’augmentation de la marge des bénéfices pour les distributeurs de bouteilles de gaz ménager en gros malgré la non-augmentation des prix de gaz du consommateur depuis 2010. Des accords qui s’ils ne sont pas respectés plusieurs populations et entreprises risquent d’envahir les forêts à la recherche de solutions alternatives. Le ministère a souligné, dans un communiqué, que pour préserver l’environnement, les écosystèmes et même la nature, les systèmes de production et de distribution des bouteilles de gaz ménagers, doivent retrouver leur autonomie pour non seulement protéger la forêt mais aussi approvisionner le marché en gaz de pétrole liquéfié, au moment où la communauté musulmane se prépare Ramadan, une période pendant laquelle ils utilisent abondamment les sources productrices de chaleur.