Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecoconception » Des biopesticides et des biofertilisants pour une agriculture durable en Afrique

Des biopesticides et des biofertilisants pour une agriculture durable en Afrique

by AfriVe

Selon un récent rapport du PNUE, dans les pays africains, l’utilisation abusive des pesticides et des engrais est liée à la forte demande de produits et services agricoles occasionnée par une croissance démographique exponentielle. L’augmentation de la demande alimentaire est la principale cause. Bien que les pesticides et les engrais permettent de booster la production, ils s’accompagnent de nombreux effets néfastes sur l’environnement et la santé tout au long de leur utilisation. Raison pour laquelle aujourd’hui l’utilisation des biopesticides et biofertilisants est fortement recommandée en Afrique. Une manière de préserver l’environnement dans son vaste ensemble.

L’utilisation des pesticides et autres engrais en Afrique jusqu’à ce jour a causé près de 400 intoxications alimentaires et environ 11 000 décès dans différents pays. Une situation qu’il faut absolument résoudre pour éviter de nouvelles agressions environnementales et de nouveaux cas de maladies chez les populations. Pour stopper cette pratique vieille de plusieurs années dans les pays africains, la Solutions EXPADD se propose de mener des activités et des campagnes de sensibilisation pour la promotion et l’utilisation des  biopesticides et biofertilisants qui vont assurer une agriculture durable. La Solutions EXPADD propose que les organisations professionnelles agricoles, les entreprises agroalimentaires ainsi que le secteur public qui ont un rôle déterminant à jouer dans la réglementation des pesticides et des engrais demandent aux petits agriculteurs de ne plus utiliser ces produits toxiques mais de privilégier des produits bio. Elle recommande également le soutien à la recherche dans la chimie verte et durable, la gestion intégrée des ravageurs et l’agroécologie.

L’Afrique a une population jeune et en forte croissance, avec d’importantes superficies de terres arables, soit 20 % des terres agricoles mondiales. Cependant, le continent est confronté à une grave insécurité alimentaire qui est principalement attribuée à une production alimentaire insuffisante. Le manque d’accès à la mécanisation et l’utilisation limitée d’engrais en raison du pouvoir d’achat moindre des agriculteurs. Cette situation stimule la demande d’engrais alternatifs rentables tels que les bio-engrais. Les petites exploitations agricoles en Afrique subsaharienne représentent environ 33 millions de personnes, soit 80% de toutes les exploitations agricoles de la région. La faible fertilité et la gestion inefficace des sols sont des défis majeurs de productivité parmi les petits agriculteurs africains.  

You may also like

Leave a Comment