Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Cameroun : Une activiste acharnée dans la lutte contre la protection de l’Environnement

Cameroun : Une activiste acharnée dans la lutte contre la protection de l’Environnement

by AfriVe

Cécile Ndjebet  née en 1962 à Édéa dans le Littoral est membre d’une fratrie d’agriculteurs. Des parents grâce auxquels Cécile est entrée en contact avec la nature. Depuis plus de trente ans, elle mène son combat pour la protection de l’Environnement. Un combat qui a permis au parlement camerounais de voter une relative à la protection de l’environnement. Aujourd’hui elle s’intéresse à l’avenir des mangrove du Cameroun.

À 29 ans et précisément entre 1990 et 1992,  cecile Njebet s’est positionnée comme pionnière dans la lutte pour la protection de la nature et de la biodiversité. Une passion qu’elle découvre très tôt lorsqu’elle travaille avec ses parents au sein des plantations. Cécile Njebet a réussi à prendre ses marques grâce à la publication de ses premières recherches sur la destruction de l’environnement liées à l’action humaine par les institutions internationales, notamment la destruction de la couche d’ozone.  À travers ce travail, la jeune dame a contribué à mettre sur pied une loi sur la protection de l’environnement. Une loi qui n’avait jamais existé Jusque-là. Elle a également contribué à la reconnaissance du droit des communautés dans la gestion durable. C’est finalement entre 1994 et 1996 pour que les textes juridiques portants régimes des forêts, de la faune et de la pêche et la loi-cadre relative à la gestion de l’environnement qui sont toujours en vigueurs voient le jour.

Cécile Ndjebet a participé à plusieurs conférences entre 1994 et 2022 sur l’environnement et la protection de la nature. Cet ingénieur Agronome avec spécialisation en foresterie communautaire milite au quotidien pour la foresterie sociale et continue le  plaidoyer pour les droits des femmes par rapport à leurs accès à la propriété foncière et forestière. Depuis 2021, elle est membre du conseil consultatif de la décennie des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes. L’amour de la nature est un héritage des parents.  Ses premiers pas dans le monde du travail commencent au ministère de l’agriculture au Cameroun, dans lequel sa mission était la sensibilisation des populations au respect et protection de la nature.

You may also like

Leave a Comment