Un pétrolier Xelo, immatriculé OMI 7618272, de taille moyenne et battant pavillon de la Guinée équatoriale transportant 750 tonnes de gazole est parti d’Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi dans le golfe de Gabès au large des côtes sud-est de la Tunisie. Les autorités estiment pouvoir éviter une pollution majeure.
lire aussi : Le plaidoyer de l’extraction de l’eau fait par les populations locales aux entreprises
Alors qu’il se trouvait à environ sept kilomètres des côtes du golfe de Gabès, au sud-est de la Tunisie, le pétrolier a commencé à prendre l’eau. Celle-ci s’est infiltrée dans la salle des machines, montant jusqu’à près de deux mètres de hauteur, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Environnement. Les autorités tunisiennes ont rapidement évacué l’équipage constitué de sept personnes. Dans des déclarations à l’AFP, la ministre tunisienne de l’Environnement, Leila Chikhaoui, qui s’est rendue à Gabès, s’est montrée optimiste sur une situation décrite par ses services comme étant sous contrôle. Selon elle, les autorités attendent que « la météo soit meilleure au niveau du vent et de la houle pour que des plongeurs aillent vérifier avec davantage de certitude l’état de la coque ».
la rédaction vous propose : Gabon, les défenseurs d’espèces protégées veulent démanteler les réseaux de trafiquants
Dans un communiqué publié samedi dernier après le naufrage, le Fonds mondial pour la nature (WWF) s’est dit inquiet d’une éventuelle nouvelle catastrophe environnementale dans la région et a invité les experts à étudier l’ampleur de l’impact de l’incident sur l’activité de pêche maritime et les revenus des marins. L’ONG WWF a rappelé que le site du naufrage est une zone de pêche pour 600 marins et que le golfe de Gabès abrite environ 34 000 pêcheurs qui souffrent d’agressions chimiques polluantes depuis des décennies.