Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Mali, une station d’épuration des boues de vidange opérationnelle à Koulikoro

Mali, une station d’épuration des boues de vidange opérationnelle à Koulikoro

by AfriVe

Le Mali vient de procéder à l’inauguration de sa toute première station d’épuration des boues de vidange. Le 16 février dernier, Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable s’est rendu à Koulikoro pour l’inauguration de cette station d’épuration. Une acquisition qui va faire passer le calvert des populations et surtout résoudre de manière totale la question de la gestion des boues de vidange et des eaux usées de tout genre. L’infrastructure bâtie sur une superficie de trois hectares a coûté la somme de 1,3 milliard de francs CFA. Elle est conçue pour recevoir environ 10 camions par jour avec une capacité de traitement de 56 m³ par jour.  En plus de sa contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations, elle permettra aussi de créer directement une dizaine d’emplois et beaucoup d’autres de façon indirecte. Après avoir salué l’excellence de la coopération avec le Mali dans le domaine de l’assainissement, l’Ambassadeur de la Belgique au Mali s’est dit déterminé à maintenir le cap pour le plus grand bonheur des populations bénéficiaires.

lire aussi : Nigeria : Interdiction du plastique à usage unique à Lagos

Les boues de vidange pompées des fosses septiques seront traitées et converties en engrais naturel, réduisant ainsi l’utilisation excessive des engrais chimiques dans le secteur agricole. La nouvelle station, dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali va se charger d’améliorer le cadre de vie des habitants de Koulikoro. Lancé en 2018, le Pepak a également permis la construction de 13 systèmes d’adduction d’eau potable (AEP), de latrines communautaires au niveau des 13 centres secondaires de Koulikoro afin d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement et de 15 latrines publiques.

You may also like

Leave a Comment