Le Rwanda a été élu président de la plateforme, le Gabon vice-président, la Zambie rapporteur et le Niger membre du bureau. Les participants à la table ronde ont également adopté le schéma directeur de la structure, des mécanismes et des modalités opérationnelles de la plateforme des APE. La plateforme vise à partager les expériences, l’échange de connaissances et les meilleures pratiques, à améliorer l’interface science-politique, à mobiliser des partenariats et à relever les défis techniques et opérationnels.
lire aussi : La fonte des glaciers du pôle Nord : focus sur les impacts en Afrique de l’Ouest
Les discussions sur la nécessité de la Plate-forme de protection de l’environnement ont été organisées par le Bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en mai 2022. Ceci, à cause du manque de collaboration qui a fait en sorte que les APE soient absents lors du discours environnemental régional et mondial et de bénéficier du partage de bonnes pratiques pour relever les défis environnementaux communs et continentaux. Les résolutions prises lors de la réunion vont permettre à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets.
la rédaction vous propose : La fonte des glaciers du pôle Nord : focus sur les impacts en Afrique de l’Ouest
En outre, la décision exhorte les États membres à soutenir les agences de protection de l’environnement dans la mise en œuvre des décisions et résolutions adoptées aux niveaux régional et mondial.