Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Ecosystème forestier » Burkina Faso, le bois rose menacé de disparition

Burkina Faso, le bois rose menacé de disparition

by AfriVe

Au Burkina Faso, le bois de rose est très prisé par la population pour des usages quotidiens. Espèce protégée par le code forestier, elle est pourtant l’objet d’un énorme trafic et d’une coupe abusive. Au cours de ces dernières années, les activités humaines ont considérablement réduit la population de ces arbres. Ces utilisations, parfois abusives et illégales, constituent une grave menace pour sa survie.

lire aussi: Finance Durable : deux entités bancaires soutiennent les pays en développement

Les chercheurs ont modélisé la répartition et la distribution de l’espèce à l’heure actuelle et dans le futur pour comprendre les impacts du changement climatique sur elle. Les scientifiques ont déterminé les facteurs les plus influents sur la distribution de l’arbre comme l’isothermie, la température minimum des mois les plus froids, le pH de l’eau ou encore les précipitations.

la rédaction vous propose : Côte d’Ivoire : Standard Chartered facilite un financement durable de 533 millions d’euros

Dans leur publication, les chercheurs burkinabais et allemands affirment que les potentiels lieux propices à cet arbre couvrent près de la moitié du territoire burkinabè à l’heure actuelle. Il s’agit surtout des zones soudanaises et soudano-sahéliennes. Cependant, après application des différents scenarii, la niche de cette espèce se réduit vers le sud-est du pays des Hommes intègres (le Burkina Faso). Le nombre d’individus baisse. Cette perte pourrait aller jusqu’à 61 % de l’habitat naturel, selon le scénario le plus pessimiste, en 2070.Pour le professeur Jean-Marie Dipama, climatologue et géographe, Cette espèce joue son rôle pour atténuer les risques liés au changement climatique.

You may also like

Leave a Comment