Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Gabon, plus de 70 hectares de mangrove Perdue en 3 ans

Gabon, plus de 70 hectares de mangrove Perdue en 3 ans

by AfriVe

Au Gabon, un habitant sur trois vit à Libreville. Ce qui n’est pas une bonne politique pour un pays dans lequel la hausse du niveau des eaux de la mer est en constante augmentation. La croissance démographique de cette ville est telle que les autorités n’arrivent pas à mettre en place des infrastructures urbaines de base suffisantes pour ses habitants. Ce qui comprend des systèmes d’évacuation des eaux usées adaptés. l’African Development Bank Group constate que 80% des bâtiments sont construits dans les bas-fonds et ils sont particulièrement vulnérables aux glissements de terrains. 41% de la surface bâtie est exposée aux inondations. La destruction continue de la mangrove pourrait donc avoir des conséquences désastreuses pour les Gabonais. En octobre 2022, le pays a connu de grosses inondations et plusieurs glissements de terrain, dont un a causé la mort de 7 personnes.

lire aussi: Nigeria : une entreprise locale mise sur la transformation pneumatique

 Le professeur Alfred Ngomanda, commissaire du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Gabon (CENAREST) à cette réalité, sa réponse est la suivante : « 70 hectares ce n’est pas grand-chose. La surface occupée par des mangroves au Gabon est beaucoup plus grande que ça. On a un taux de déforestation qui n’est même pas de 1%. C’est une portion assez négligeable par rapport à la superficie forestière du Gabon. » Moins de 1% à l’échelle nationale certes, mais à l’échelle de Libreville, qui compte 1 883 hectares de mangroves, cela représente 3, 55%. Un chiffre qui ne semble pas faire peur, pourtant le Dr Mounganga est inquiet. « Il y a plusieurs choses qui menacent la mangrove. Tout d’abord, il y a l’érosion, c’est-à-dire l’avancée de la mer à l’intérieur des terres. Lorsque je vais sur le terrain, je vois la pression qu’exerce l’urbanisation sur la mangrove qui se trouve dans la périphérie. C’est tout un écosystème qui est voué à être endommagé, sinon complètement détruit »

la rédaction vous propose : Voitures électriques : un nouveau système pour améliorer l’aérodynamisme

Elles sont donc précieuses pour la planète. Sans compter que leurs racines servent de nurserie à diverses espèces marines, ce qui donne au Gabon une belle diversité de poissons et de crustacés dans ses eaux. Mais pas seulement.

You may also like

Leave a Comment