Les 30 millions $ octroyés au Benin par la Banque Mondiale seront utilisés pour restaurer les forêts et la résilience climatique. Il sera question de mettre des mécanismes de planting d’arbres, éviter les feux de brousse, la coupe abusive des arbres pour les transformer en bois de chauffage. Cet appui financier sera accompagné d’un soutien technique susceptible de restaurer 4 000 hectares supplémentaires de forêts et atteindre l’objectif initial de 22 000 hectares de forêt tout en assurant une gestion intégrée des forêts. Cette stratégie est mise sur pied pour accroître l’accès des principales villes au bois de chauffe, le produire de manière durable et renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers pour les communautés rurales.
lire aussi : La FAO souligne l’importance de l’agriculture face au changementclimatique
Ce financement additionnel va favoriser le développement de nouvelles approches telles que l’intensification agricole durable et respectueuse de l’environnement et le développement des chaînes de valeur des produits de forêt autre que le bois, notamment le karité. De façon plus large, il permettra de renforcer les filières dont une grande partie de la population dépend pour sa survie. Dans les zones de forte production de karité, le projet va renforcer la chaîne de valeur, promouvoir des méthodes de transformation économes en énergie et introduire de nouvelles plantations de karité pour remplacer les arbres vieillissants et moins productifs, afin d’augmenter les revenus des communautés locales entourant les forêts classées ciblées.
la rédaction vous propose : La valorisation des eaux souterraines dans le Sahel
Le projet lancé en 2019 vise également à renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers et accroître les revenus des populations qui dépendent des ressources forestières dans le sud, le centre et le nord du pays.