Plusieurs recherches ont été initiées par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience et de la promotion des systèmes alimentaires durables. Pendant plusieurs mois de formation, les producteurs formés d’acquérir plus d’expérience dans la culture du blé.
lire aussi : Togo : 22 Coopératives équipées pour un avenir durable dans le Nord
Après le riz, le blé est enregistré comme la deuxième céréale la plus consommée du pays. L’une des raisons qui a poussé l’ISRA à former les paysans à la production du blé. Cette future production va permettre au pays de ne pas subir l’explosion des coûts liés à l’exportation du blé. Elle va surtout participer à ce que le pays soit dans une situation de souveraineté alimentaire. Cette initiative a encore tout son écho avec les changements climatiques qui menace le pays.
la rédaction vous propose : La FAO souligne l’importance de l’agriculture face au changementclimatique
L’Institut sénégalais de recherches agricoles a fait des recherches pour développer des variétés qu’il a mises à la disposition des producteurs. Cette formation a permis aux femmes de la vallée du fleuve Sénégal et aux autres producteurs de découvrir des expériences intéressantes. L’un des objectifs de ce projet est d’identifier les groupes de femmes productrices, transformatrices dans les zones reculées, les former et renforcer leurs opportunités économiques et leur accès aux marchés et à l’information.