Les réunions organisées par l’ONU pour venir à bout de la production sont placées sous le thème « accélérer l’action : objectifs pour une gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets ». Ces assises connaissent la présence de plus de 2.000 délégués du monde entier. L’objectif ici est de prendre de nouvelles décisions clés pour atteindre les objectifs des conventions de Bale, de Rotterdam et de Stockholm en droite ligne pour la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets.
lire aussi : Maroc : Sortie de la première cuvée de Master Francophone en Management des Villes Africaines
Les délégués devront selon les conventions respectives s’atteler au contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination. Ils doivent également veiller sur la gestion en toute sécurité des produits chimiques comme des pesticides méthoxychlore, du Dechlorane Plus et UV-328 dans le commerce international, et enfin sur la réduction ou l’élimination des polluants organiques persistants, visant à protéger la santé humaine et l’environnement.
la rédaction vous propose : Gabon : des défis pour le développement local dans le budget 2024
Il s’agit du fongicide iprodion, qui présente un risque élevé à long terme pour tous les organismes aquatiques et de l’insecticide terfudos. La tâche des délégués convoqués à ces réunions organisées par l’ONU est plus que cruciale quant à la survie de l’être humain et de l’environnement