Les sommets jumeaux du mont Eburu sont recouverts de 87 kilomètres carrés de forêt d’altitude. Cette forêt abrite près de 40 espèces de mammifères, dont le bongo de montagne qui se trouve aujourd’hui en danger critique d’extinction. Comme les autres réserves forestières du Kenya central, Eburu a subi une forte dégradation, car elle est une source de nourriture et de combustible pour les communautés environnantes. La situation de ce sommet pourrait changer grâce à un projet de biogaz qui vise à fournir une source d’énergie alternative et ainsi réduire la demande en bois pour le chauffage, la construction ou la production de charbon.
lire aussi : COP 28, Les grands blocs qui plaident pour le climat à Dubaï
Eburu est le plus oriental des 22 blocs forestiers protégés dans le centre du Kenya. S’il faisait auparavant partie de l’écosystème de la forêt Mau, une large étendue de forêt d’altitude qui est une source vitale d’eau alimentant des lacs et des rivières partout dans la vallée du Rift, Eburu n’est désormais plus qu’un ilot entouré de terres agricoles et de hameaux.
la rédaction vous propose : Perenco envisage de nouveaux blocs en RDC malgré son bilan
Le bongo était autrefois plus répandu dans les forêts d’altitude du Kenya et de l’Ouganda. Victime de la chasse et de la destruction de son habitat, on ne le trouve plus désormais qu’à Eburu, une zone qui doit absolument être protégée pour éviter la perte ou la disparition du Bongo.