Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Afrique de l’Ouest, les États-Unis tentent de limiter la pêche illicite

Afrique de l’Ouest, les États-Unis tentent de limiter la pêche illicite

by AfriVe

Le pillage à large échelle des ressources halieutiques des Etats côtiers de l’Afrique de l’Ouest a poussé huit chercheurs américains à s’intéresser à ce phénomène. Les résultats de ces recherches ont été dévoilés dans la revue scientifique Science Advances, et s’intitule « Hot spots of unseen fishing vessels ». Une initiative qui vise à aider ces pays dans le contrôle et l’exploitation de leurs richesses issues de la mer.

lire aussi : Lutte contre les biosalisures marines au Nigéria

La rapport apprend que cette partie du continent est l’une des régions du monde où les navires pratiquent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ces navires spoilers dissimulent leur localisation de peur d’être flasher et même interpellés par les gardes-maritime.  Les navires et les pêcheurs désactivent leur système d’identification automatique qui renseigne sur leur identité, leur statut, leur position et leur trajets, en principe conçu pour assurer leur sécurité. Ces navires ont désactivé leur système de localisation pendant plus de 4,9 millions d’heures, dissimulant ainsi plus de 6% de leur activité. La consequence de ces actes est la pêche illégale. Celle-ci favorise entre autres les collisions entre navires de pêche, la propagation de la piraterie maritime, les transbordements aux frontières maritimes.

la rédaction vous propose : COP 28, Les grands blocs qui plaident pour le climat à Dubaï

Le rapport rappelle dans ce cadre que les pertes économiques causées chaque année par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, sont estimées entre 10 et 25 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Dans la région de l’Afrique de l’Ouest, les pertes annuelles ont été évaluées par l’ONU à environ 2,3 milliards de dollars par an. Les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest et les pêcheurs ont plus à gagner en exerçant légalement leur métier.

You may also like

Leave a Comment