Aujourd’hui en Afrique du Sud la crise énergétique causée par les installations de charbon va faire perdre des clients à Eskom, le producteur national qui n’arrive plus à satisfaire les populations. Les populations sont obligées de migrer vers les énergies solaires qui semblent mieux adaptées à leurs besoins. Grâce aux panneaux solaires, ces populations sud-africaines sont désormais à l’abris de toute coupure d’électricité comme c’est le cas ces derniers jours.
lire aussi : L’association des producteurs de charbon réclame son permis de coupe
C’est une aubaine pour les sources alternatives de courant électriques telles que les panneaux solaires et les groupes électrogènes. Le Canada devrait fournir aux petites et moyennes entreprises des panneaux de 500 watts. Mais pour l’entreprise sud-africaine ARTSolar, qui a fait le choix d’assembler localement ses panneaux, les ventes explosent également. Une augmentation d’environ 500% pour une demande de plus en plus forte.
la rédaction vous propose : Lutte contre les biosalisures marines au Nigéria
Toutefois, les populations les plus modestes sont incapables de se procurer ces installations solaires malgré la mise en place des aides du gouvernement. Des solutions sont proposées pour aider à rendre plus accessibles les panneaux aux sud-africains telles que la réduction de la TVA.