Les travaux de construction du Centre d’Excellence d’Oyo (CEO) ont débuté en 2018. Cette ville est située à 400 km au nord de la capitale Brazzaville. Il et a été inauguré par le Président Denis Sassou N’guesso. C’est un centre complet qui abrite des laboratoires, des bureaux, des logements des chercheurs et un restaurant. Il sera ouvert à des étudiants congolais, des chercheurs africains et internationaux intéressés par les questions des énergies de demain.
lire aussi : Burkina-Faso : lancement d’une usine minière innovante
Le Congo dispose d’un potentiel inexploité d’énergies renouvelables notamment en matière d’hydroélectricité, de biomasse, d’énergie éolienne et solaire. Cet établissement va contribuer au rayonnement et à l’impulsion du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique au Congo. C’est dans cette optique que le CEO ambitionne de devenir la structure de référence en Afrique pour la recherche en énergies renouvelables. L’objectif visé est de former les cadres et de promouvoir l’accès à l’énergie durable à tous.
la rédaction vous propose : Afrique du Sud : une hausse du parc photovoltaïque en perspective
Le complexe est bâti sur un espace de 10000m² pour un coût de plus de 15 milliards de francs CFA. Il va orienter ses activités de recherche et de formation sur les thématiques telles que le développement des ressources énergiques renouvelables, l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment, l’eau-énergie-sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé des technologies propres.