L’opération ville propre avait donc donné par le Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Christian Dennys-McClure. La campagne repose essentiellement sur la collecte des déchets plastiques et en aluminium de la ville de Yaoundé. La collecte s’est faite sur plusieurs. La tonne de matière récolté est impressionnante, de quoi faire un bon usage pour éviter la pollution de l’environnement. « L’impact sera la protection de la santé des populations de la ville de Yaoundé. Il y’a un lien direct entre les déchets et les maladies comme le choléra. On peut rendre l’environnement plus sain avec ce genre d’action », explique Pamela Hay, conseillère commerciale au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun. Les déchets collectés dans le cadre de cette opération seront acheminés vers le site de la société Namé Recycling à Yaoundé. Là-bas, les déchets recyclés seront transformés en palette, en paillettes ou en matière première destinées aux industries.
lire aussi : Nigeria : une entreprise locale mise sur la transformation pneumatique
La campagne de salubrité contre les plastiques à Yaoundé bat son plein depuis le 12 mai. Au quartier Nlongkak, une foule de personnes a pris d’assaut les rigoles, les trottoirs et même les bacs à ordure pour barrer la route aux bouteilles plastiques. Ils sont tous vêtus de la même manière.
la rédaction vous propose: Inondations au Congo : un cri d’alarme face aux défis climatiques
Gangs, cache-nez, et dans leurs mains des sacs poubelle. Ensemble, ces hommes et femmes compte venir à bout des bouteilles plastiques considérées comme grand polluant de l’environnement. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) plus de 300 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année.