Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Afrique, l’intelligence artificielle et l’imagerie spatiale un atout de reboisement dans plusieurs villes

Afrique, l’intelligence artificielle et l’imagerie spatiale un atout de reboisement dans plusieurs villes

by AfriVe

C’est sous cette vision que l’entreprise Ewosmart a engagé le combat pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et la conscientisation des acteurs de l’environnement. Le souci étant d’habiter durablement et intelligemment les espaces urbains afin de faire face aux défis du réchauffement climatique.

lire aussi : Nigeria : Interdiction du plastique à usage unique à Lagos

Arlande Joerger est la tête de cette initiative dont le but est de créer des programmes de reboisement et la création d’ilots de fraicheur dans les environnements urbains. Cette nouvelle manière de faire est possible grâce à l’intelligence artificielle et à l’imagerie spatiale.

Ces programmes sont implémentés en fonction des géographies et de la typologie des sols. Cotonou, Douala et Bamako par exemple, sont des villes côtières et donc marécageuses, la solution ici est le couvert végétal, à travers le reboisement. Ceci permet de réduire la chaleur qui est renvoyé par les rayons du soleil.

la rédaction vous propose: Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD

Les inondations sont un gros problème dans les villes côtières, les plantes servent à réduire le niveau d’eau de ces zones pour espérer une meilleure gestion des eaux de surface et des eaux pluviales. L’imagerie spatiale est le fruit des algorithmes qui utilisent des bases de données pour faire ressortir les informations dont la start-up a besoin. A l’exemple du reboisement des mangroves et des bonnes essences utiles dans des zones.

L’un des résultats de l’entreprise est la prise en compte des enjeux de la préservation des marécages dans le 9ème arrondissement de Cotonou au Bénin et un programme de sensibilisation suivra son cours dans cette lignée.

You may also like

Leave a Comment