Pour éviter aux populations de revivre les mêmes problèmes lors du prochain hivernage, le gouverneur de la région de Dakar a préconisé « la réalisation d’un autre exutoire accompagné d’un dispositif de pompage », en remplacement de l’exécutoire naturel qu’est le lac Rose. « Il faut nécessairement cette alternative pour éviter de continuer d’évacuer le surplus d’eaux pluviales ou de ruissellement vers le lac Rose », poursuit monsieur le gouverneur. L’épicentre des inondations dans la région de Dakar s’est progressivement déplacé vers les départements de Rufisque et de Keur Massar.
lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
Poursuivant son allocution, le gouverneur a souligné que l’option actuelle semble être de ne plus évacuer les eaux pluviales en direction du lac Rose. Il est question de mettre en place une une alternative plus efficace. Au Sénégal, plusieurs quartiers et localités situés autour du lac Rose et de l’arrondissement de Sangalkam avaient connu de fortes inondations durant le dernier hivernage. Ce conseil interministériel visait également à trouver des solutions pour les populations vivant dans des zones sensibles des départements de Dakar. Les travaux de réalisation des bassins de rétention sont également en cours.
la rédaction vous propose : Gabon : des agents de protection toujours parés
Les entreprises en charge de la réalisation d’ouvrages d’assainissement dans ces zones sensibles de Keur Massar, doivent finaliser les bassins de rétention en cours et prévoir la mise en place d’un dispositif exceptionnel de pompage.