Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Afrique est le continent le plus touché par les changements climatiques liés à l’activité humaines. Face à cette situation, l’IRD a décidé d’apporter sa contribution pour freiner ces crises environnementales en mettant sur pied un appel à projet. Des projets qui serviront de cadre pour booster la croissance verte dans les pays d’Afrique et d’Outre-Mer. Au cœur des projets, les 17 objectifs de développement Durable des Nations Unies. Les chercheurs dans la proposition des projets doivent prioritairement aborder les problématiques liées à l’égalité des genres, la ville durable, les catastrophes naturelles et la biodiversité.
lire aussi : Aires marines protégées : la superficie passe à 682 435ha
Les deux meilleurs projets de cette première édition lancée par la section scientifique de l’IRD seront primés à hauteur de 10 000 Euros lors de la tenue du sommet Emering Valley à Marseille les 27 et 28 novembre 2023. Les vainqueurs vont aussi bénéficier des séances de coaching et seront mis en relation avec des bailleurs de fonds. Dans son engagement lié à la protection de l’environnement en Afrique, l’IRD accompagne le projet « ePOP villes durables » lancé en 2017 par RFI.
la rédaction vous propose : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
Une opportunité qui permet aux jeunes bénévoles camerounais et béninois de recueillir les témoignages des populations locales sur les pratiques vertes en milieu urbain.