Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Traité contre la pollution à Paris, les acteurs africains expriment leurs attentes

Traité contre la pollution à Paris, les acteurs africains expriment leurs attentes

by AfriVe

Face à l’urgence de la menace des déchets plastiques en Afrique, soit environ 80% d’industrie plastique à réduire, les africains sont intransigeants sur la question. Dans le but de protéger les écosystèmes et les habitants du continent, les acteurs de la société civile demandent d’agir pour mettre fin à cette pollution qui se fait le plus ressentir en milieu aquatique. Les bouteilles plastiques puisqu’il s’agit d’elles finissent très souvent leur course dans les mers, les fleuves, les rivières, les lacs et les drains. Ces bouteilles sont généralement responsables des inondations qui submergent les villes des pays d’Afrique ces dernières années.

lire aussi : Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD

Les membres des associations congolaises et camerounaises ont insisté sur la protection des espaces marins et la transformation des déchets plastiques. Youbou Daldy, membre de l’association congolaise sur le développement durable a déclaré que « dans tous les océans, les rivières, nous retrouvons la pollution plastique et que celle-ci entraine la destruction des espèces comme le poisson. Ce qui causera à la longue, la disparition d’espèces et de la biodiversité en milieu marin », il est donc primordial d’agir dans ce sens et de soutenir les Etats dans cette lutte.

Côté camerounais, les déchets plastiques obstruent les systèmes de drainage et provoquent des inondations. Ghislain Kwayeb Mbiada de l’ONG Jeunes en action pour le développement, veut transformer ce problème en opportunité « les déchets plastiques peuvent servir de production de biogaz, des pavés pour le sol. Pour lui, il faudrait plutôt accentuer le travail sur la formation de la jeunesse à la transformation de ces déchets plastiques en quelque chose d’utile ». Un autre avantage serait notamment de générer des emplois pour les jeunes du Cameroun. Une approche que les Etats-Unis partagent, ils indiquent vouloir un texte qui ne « diabolise » pas les déchets plastiques.

la rédaction vous propose : Nigeria : une entreprise locale mise sur la transformation pneumatique

Toutefois, la deuxième session de négociations doit aboutir à un texte englobant toute la chaine de production du plastique avec des mesures contraignantes.

You may also like

Leave a Comment