Deux principaux progrès sont sur la table de cet évènement : l’agriculture de conservation (AC) et la mécanisation agricole durable (SAM) en Afrique. C’est dans ce but qu’il vise principalement à promouvoir l’apprentissage, la sensibilisation et un intérêt pour l’adoption et la diffusion de ses moyens. Comme l’a précisé le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki devant les mouvements africains présents, le congrès vise à rendre l’agriculture plus durable et résiliente aux effets du changement climatique. Aussi, l’initiative vise une coopération Sud-Sud afin de renforcer la sécurité alimentaire. Dans le cadre de la « generation green », le congrès organisé va permettre de promouvoir une agriculture de conservation sur un million d’hectares d’ici 2030. Un engagement pris par le Royaume du Maroc auprès de ses frères africains.
lire aussi : Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD
Par ailleurs, il sera d’abord question lors du congrès de déployer des efforts qui permettront d’élaborer un plan d’action efficace pour aider les agriculteurs les plus vulnérables à faire face au effets du changement climatique. Ensuite, les chercheurs vont fournir aux pays africains des stratégies pour accroitre la productivité agricole conformément à la Déclaration de Malabo, à l’Agenda 2063. Enfin, il sera question de développer l’initiative marocaine AAA. Entre autres plans d’action, le renforcement de la position de l’Afrique dans l’agriculture de conservation et la mécanisation agricole durable.
L’évènement a connu la participation du ministre de l’alimentation et de l’agriculture du Ghana, Bryan Acheampong, de la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi des experts régionaux et internationaux, de décideurs et acteurs de la société civile.
la rédaction vous propose : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie
C’est donc jusqu’au 8 juin 2023 que le 3ACCA se tiendra à Rabat pour discuter des défis auxquels l’agriculture africaine est confrontée et comment y remédier avec des solutions innovantes.