Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » Burkina Faso, la 14ème édition de la foire aux semences pour la sécurité alimentaire

Burkina Faso, la 14ème édition de la foire aux semences pour la sécurité alimentaire

by AfriVe

L’édition de cette année 2023 est placée sous le thème : « contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et à l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire. » la foire s’est déroulée sur le site de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et a servi de cadre pour faire la promotion des semences améliorées susceptibles de promouvoir une agriculture de qualité au Burkina Faso.

lire aussi : Gabon : Des Agents De Protection Toujours Parés

Des expositions ventes de semences et de variétés améliorées de plantes ont permis de présenter le travail des chercheurs dans le domaine. Pour le ministre d’Etat, le plus grand défi du monde agropastoral est celui de la planification de la production de semence de pré-base et de base pour le long terme. Il a indiqué que la politique agricole doit contribuer à une augmentation de la productivité agricole grâce à l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes.

De plus, la production des semences constitue un secteur d’activités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ainsi que la résilience alimentaire pour les populations. L’innovation scientifique permet d’offrir des voies et moyens pour résoudre les défis de production pastorale et de fourrage. Les variétés telles que le tecsongo, une variété de niébé produit une tonne et demi de gousses pour la consommation humaine et permet d’obtenir 4 à 5 tonnes de fourrages ; il en est de même avec le sorgho soubatimi qi produit 3 tonnes de grains à l’hectare et 10 tonnes de fourrages.

la rédaction vous propose : Sénégal : 121 Bus Électriques Pour Lutter Contre Le Changement Climatique

La foire donne l’espoir à l’expansion à grande échelle de l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes au Burkina Faso.  

You may also like

Leave a Comment