Pour les êtres vivants que nous sommes, les océans sont à l’origine de la vie. Ces étendues d’eau nous procurent l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et régulent notre climat et notre météo. Selon les scientifiques, Les océans constituent les plus grands réservoirs de biodiversité de notre planète. Outre ces avantages, les océans produisent également des ressources qui soutiennent les communautés, la prospérité et la santé. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes dépendent du poisson comme principale source de protéines. « Nous devrions être le meilleur ami de l’océan. Mais à l’heure actuelle, l’humanité est son pire ennemi », a déploré M. Guterres dans des propos relayés par le site internet des Nations Unies.
lire aussi : RDC : la suspension du projet de cuivre Boss Mining prorogée
« Le changement climatique induit par l’homme réchauffe la planète, perturbe les schémas météorologiques et les courants océaniques, et altère les écosystèmes marins et les espèces qui y vivent, a ajouté le Secrétaire Général de l’ONU ». Pour Antonio Guterres, la biodiversité marine est également en danger du fait de la surpêche, la surexploitation et l’acidification des océans. Face à toutes ces actions humaines, les stocks de poissons s’épuisent et les eaux côtières sont polluées par des produits chimiques, des plastiques et des déchets humains. Le patron de l’ONU a profité de sa prise de parole pour rappeler qu’en décembre 2022, plusieurs pays ont adopté un objectif mondial ambitieux visant à conserver et gérer 30 % des terres et des zones marines et côtières d’ici à la fin de la décennie.
En effet, les négociations en vue d’un traité mondial juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution par les matières plastiques sont actuellement en cours. En mars 2023, plusieurs pays ont adopté le traité historique sur la haute mer relative à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale.
la rédaction vous propose : Perenco envisage de nouveaux blocs en RDC malgré son bilan
Signalons que l’océan est déjà la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde et offre de nombreuses possibilités pour aider à nourrir la population mondiale croissante.