Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Maroc, lancement des travaux Agronomique et Vétérinaire 2ème édition

Maroc, lancement des travaux Agronomique et Vétérinaire 2ème édition

by AfriVe

Sous l’initiative des associations des étudiants de diverses filières dont ceux de la topographie, l’agronomie, l’industrie agro-alimentaire, l’halieutique et le génie rural entre autres, le Salon constitue une plateforme d’échanges entre les acteurs du secteur agricole, les étudiants et le monde professionnel. Un cadre fédérateur qui offre une fenêtre pour faire connaitre le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays.

lire aussi : Cameroun : des assises en faveur de l’action climatique

Le Salon contribue avec d’autres établissements de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, à atteindre les objectifs de formation de 150.000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030, dans le cadre de la mise sur pied de la stratégie Génération Green.

L’inclusion des lauréats et des étudiants de l’IAV dans les actions publiques en faveur de la résilience climatique, permet de penser également en termes d’économie de l’eau, des systèmes locaux de recherche et d’innovation pour une souveraineté alimentaire et le renforcement de la résilience du secteur agricole au Maroc.

Notons aussi que le Salon met un plan d’action sur le Plan Maroc vert (PMV) quant à la transformation agro-industrielle selon une chaine de valeur entre le producteur et le consommateur. Pour sa part, le directeur de l’IAV Hassan II, Abdelaziz El Hraiti, a indiqué que le Salon offre une occasion pour enrichir l’échange entre les acteurs impliqués dans le secteur agricole et réunir les compétences afin d’élaborer les recommandations constructives.

la rédaction vous propose : Sénégal, les femmes font front commun pour protéger la forêt de Mbao

L’émergence et le progrès de l’agriculture marocaine passe par la recherche et l’innovation, levier de l’insertion économique des jeunes et moyen efficient pour leur implication dans l’action publique et environnementale. Ainsi, le Salon est meublé par des stands et expositions animés par les élèves ingénieurs de l’école. Le programme de cette édition comprend plusieurs conférences organisées par des experts, autour de diverses thématiques, en relation avec la sécurité et la souveraineté alimentaire, la gouvernance des ressources en eau, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), l’innovation et les défis des changements climatiques.

You may also like

Leave a Comment