Depuis l’interpellation du Pape sur la gestion responsable de l’environnement, le diocèse Bafang a pris ses responsabilités en plantant 800 nouveaux arbres. Une action de reboisement qui va certainement donner un nouveau visage au Mont Lika’a qui depuis quelques années avait commencé à perdre son couvert forestier. Pour le diocèse de Bafang, il était question de poser des gestes concrets afin de réparer les dommages causés sur la nature au cours de la réalisation de certains projets depuis la création du diocèse il y a dix ans.
lire aussi : La batteuse automatique va révolutionner le secteur agricole au Cameroun
Pour accompagner l’action des chrétiens, ils se sont entourés du patron de l’Eglise de Bafang, Mgr Abraham Komè, ordinaire de Bafang, des membres de l’Agence nationale d’appui au développement forestier et du Préfet du Département du Haut Nkam.
la rédaction vous propose : Cameroun : des assises en faveur de l’action climatique
Selon le Ministère des forêts et de la faune, le Cameroun compte environ 22 millions d’hectares de forêts, soit près de 46% de la superficie totale du pays. Par ailleurs plus de 20 essences de bois sont exploitées sur le marché camerounais. La destruction des forêts tropicales humides de ce pays d’Afrique centrale progresse à un taux annuel de 0,6%, tandis que le pays est classé parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux des grumes. La multiplication des pratiques illégales dans ce domaine est régulièrement décriée par les organisations de la société civile, car elle entraîne une surproduction de gaz carbonique qui est l’un des principaux gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique.