Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Le 25e Forum africain de l’énergie mise sur la transition écologique

Le 25e Forum africain de l’énergie mise sur la transition écologique

by AfriVe

William Ruto, Chef de l’État kényan a ouvert les travaux en insistant sur la nécessité d’explorer les immenses ressources d’énergie renouvelables du continent comme l’énergie hydroélectrique, géotechnique et solaire notamment.
 Dans son allocution, il a souligné que l’investissement dans les projets transfrontaliers est à même de combler le déficit énergétique qui entrave l’industrialisation, d’alléger le fardeau de la pauvreté et renforcer la cohésion sociale.

lire aussi : La transition écologique un tournant décisif pour le monde rural en France

La 25e édition du forum a pour thème: « l’Afrique pour l’Afrique », sur une durée de quatre jours soit du 20 au 23 juin à Nairobi. Il regroupe ainsi près de 3000 participants dont des hauts fonctionnaires, des cadres du secteur privé, des organismes de financement, des chercheurs, des responsables de compagnies d’électricité, des autorités de régulation, des établissements de prêts multilatéraux et des innovateurs entre autres. 
 Accroître l’offre énergétique du continent grâce à de nouveaux projets respectueux de la transition écologique est l’objectif fixé par le forum africain de l’énergie. Pour cela, le forum se concentrera sur des thématiques stratégiques comprenant l’intensification de l’adoption des énergies renouvelables, la levée des barrières à la transition écologique et le positionnement de l’Afrique comme grande puissance de l’hydrogène.

Davis Chirchir, ministre kényan de l’Energie et du Pétrole, a déclaré que « la principale réunion africaine sur l’énergie aurait pour but de discuter des financements ciblés ainsi que des mesures incitatives politiques et réglementaires nécessaires pour renforcer les méthodes écologiques d’éclairage et de cuisine en accord avec l’objectif du continent de zéro émissions nettes ».

la rédaction vous propose : France, 3ème edition « innover pour la transition écologique des territoires »

Lancé en 1999, le Forum africain de l’énergie est l’événement phare en Afrique en matière d’investissement dans le secteur de l’énergie. Il se veut également un « forum d’affaires » où les gouvernements et les services d’utilité publique discutent des possibilités offertes en matière de développement énergétique dans le continent.

You may also like

Leave a Comment