Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La lutte contre le braconnage continue

La lutte contre le braconnage continue

by AfriVe

Cette Journée mondiale met l’accent sur le fait que les Grands Singes, avec lesquels nous partageons jusqu’à 98 % de notre ADN, doivent être protégés. Les menaces qui pèsent sur eux sont nombreuses : destruction et fragmentation de leur habitat, défrichement des forêts tropicales, augmentation des activités humaines, chasse pour l’alimentation, braconnage… Rappelons que les gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) et les orangs-outans (Pongo) sont classés « en danger critique d’extinction » et que les chimpanzés communs (Pan troglodytes) et les bonobos (Pan paniscus) sont « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

lire aussi : Les black mambas réduisent le braconnage en Afrique du Sud

La famille des hominidés est la plus petite famille des mammifères avec 7 espèces vivantes. Six de ces espèces vivent dans les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie. La septième sont les homos sapiens, notre espèce. Avec un patrimoine génétique commun entre 97% et 98.5%, les grands singes sont nos plus proches cousins dans le royaume animal. Outre l’humain, il existe 3 genres de grands singes : les chimpanzés et les gorilles se trouvent en Afrique et les orang-outans se trouvent en Asie. Chaque genre fait face à un risque élevé d’extinction dans la nature dans un avenir proche, probablement avant 2050. 

la rédaction vous propose : La lutte contre le braconnage continue

Avec une population estimée entre 518 000 et 688 000 gorilles, chimpanzés et orangs-outans vivant à l’état sauvage, toutes les espèces de grands singes sont soit en danger, soit en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN et l’annexe 1 de la CITES, ce qui indique qu’elles présentent un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage dans un avenir proche, probablement au cours de notre propre vie. 

You may also like

Leave a Comment