Les communes de Ziguinchor, de Tenghory (département de Bignona), d’Oussouye et de Djembéring, précisément dans le village de Cap-Skiring, sont les territoires de prédilection de la SONAGED. « Nous avons à disposition dans le cadre de ce travail de nettoiement dix véhicules bennes tasseuses qui font au moins deux rotations par jour (…). Nous avons aussi un camion mécanique et deux camions remorques pour la mécanique, deux camions polybennes, sept caisses polybennes et des caisses de 13 mètres cubes. Ce qui fait qu’avec ce dispositif, nous évacuons 150 tonnes de déchets par jour », a dit M. Thiam , responsable de cette organisation.
lire aussi : 34,2 millions d’euros pour l’eau potable au Tchad
La commune de Ziguinchor compte aussi un dispositif de nuit qui assure le nettoiement du marché principal et certaines artères. Les huit secteurs couvrent les 35 quartiers de la commune de Ziguinchor qui sont devenus des dépotoirs d’ordures qui nuisent non seulement à la santé des personnes mais aussi à l’environnement. La SONAGED, dans le cadre de ce travail, dispose d’un effectif de 134 agents répartis entre les tâches de balayage, la collecte et la sensibilisation. Les bénévoles de cette société de ramassage travaillent du lundi au samedi.
la rédaction vous propose : HSA Care célèbre la salubrité en milieu scolaire
Le délégué zone sud de la SONAGED a par ailleurs plaidé pour l’aménagement d’un nouveau site de décharge d’ordures à Ziguinchor puisque l’ancienne décharge ne peut plus contenir des ordures.