La filiale égyptienne de Veolia a déployé sept unités mobiles de traitement par osmose inverse. Le déploiement s’est effectué en deux phases : une première capacité de 8 000 m3/jour a été installée sur site en deux mois. Elle a été doublée en avril 2023 pour atteindre 16 000 m3/jour. Un travail organisé et mis sur pied pour effectuer un traitement supplémentaire de l’eau salée qui alimente les usines depuis quelques temps.
lire aussi : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros
Grâce à la technologie et les innovations proposées par Véolia, Ezz Steel a pu sécuriser 100% de la production d’eau requise pour son système de refroidissement, avec des taux de chlorure et de matières solides dissoutes totales réduits. Il a diminué sa consommation d’eau et de produits chimiques d’environ 75%.
la rédaction vous propose : Véolia confirme ses objectifs pour 2023
Les laminoirs et les usines de tôles d’Ezz Steel sont situés à Al-Sokhna, une zone industrielle près de la ville de Suez en Égypte. Auparavant, ces usines étaient alimentées en eau douce par Nil avant de récemment passer à de l’eau de mer dessalée, une source d’eau présentant un niveau relativement élevé de chlorure qui pourrait affecter l’ensemble du processus de refroidissement.