Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Congo, le lancement du Projet de conservation intégrée des écosystèmes des tourbières

Congo, le lancement du Projet de conservation intégrée des écosystèmes des tourbières

by AfriVe

Le projet vise entre autres l’amélioration de la gestion durable des tourbières dans la région du lac, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la protection de la diversité biologique.

Le financement est fixé à hauteur de 57,2 millions de dollars américains par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) avec un cofinancement de 387,3 millions de dollars américains.

lire aussi : République du Congo : 50 millions de dollars pour la biodiversité

Le projet comprend cinq composantes dont la première est relative au soutien de l’élaboration et la mise en œuvre de l’aménagement du territoire pour les aires protégées du paysage du lac Télé et le paysage environnant en mettant l’accent sur la participation communautaire. Les autres composantes concernent la gestion communautaire des ressources naturelles; la diversification des sources de revenus des communautés, à l’instar de la promotion de l’écotourisme et du cacao certifié ; l’implication du secteur privé dans la conservation ; la communication, gestion des connaissances et suivi et évaluation du projet.

Le choix du paysage du lac Télé n’est pas anodin car elle couvre une superficie estimée à environ 45,688 de Km2, avec 90 000 personnes vivant dans cet espace.

« La majorité de ces communautés dépend fortement des ressources forestières pour leurs revenus et leur subsistance… Les tourbières de la Cuvette centrale du bassin central du Congo ont été cartographiées, plaçant la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC) aux troisième et deuxième rangs des pays les plus importants au monde pour les stocks de carbone dans les tourbières tropicales », a déclaré le représentant du PNUE, André Toham.

la rédaction vous propose : Les éléphants de forêt sont le « cœur » des forêts tropicales du Congo

En effet, les tourbières sont des puits à CO2 qu’il faut gérer de façon durable, car elles constituent des bombes à retardement climatiques. Elles représentent un écosystème important non seulement pour le Congo et la RDC, mais également pour la planète entière. Le programme de conservation des tourbières concerne six pays, notamment le Congo, la RDC, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et la Centrafrique.  L’ensemble des actions au Congo sera mis en œuvre par l’agence d’exécution qui est le ministère en charge des questions d’environnement avec l’appui des partenaires techniques comme le Programme des Nations unies pour le développement, WCS, WWF, les organisations de la société civile et le secteur privé.

You may also like

Leave a Comment