La ville de Marrakech affiche un énorme déficit hydrique avec au tableau 583 millions de m3 par an pourtant, la consommation d’eau potable peut atteindre 250 000 m3 par jours. Au regard de ces chiffres peu rassurants, une gestion rationnelle des ressources s’est imposée d’elle-même. Depuis trois ans maintenant, l’approvisionnement en eau potable de la ville de Marrakech ne connait plus aucune perturbation grâce au plan d’action dans lequel l’économie des ressources est centrale. Ces informations ont été dévoilées en fin de semaine dernière à Fès, lors du 3ème Congrès sur l’eau et le climat.
la rédaction vous propose : Pollution Plastique : Le Maroc acceuille un dialogue panafricain
Les mesures mises sur pied par le Directeur de l’agence du bassin hydraulique de Tensift ont permis de gérer le stress d’eau à travers plusieurs projets pilotes et sur une activité de recherche scientifique soutenue.
lire aussi : Développement durable : Le Maroc veut montrer l’exemple
Le bassin hydraulique de Tensift s’étend sur 26 054 km2 avec une population estimée à 3 millions d’habitants. La pénurie d’eau pour annuelle pour un individu oscille entre 1 000 et 1700 m3. Depuis 1940, on note une baisse de l’accès à l’eau de 40%.