Dans un communiqué publié le 6 juillet dernier, le Comité exécutif du Programme des ponts commerciaux arabo-africains (Arab-Africa Trade Bridges Program/AATB), qui n’est autre qu’un programme interrégional multi-donateurs, annonçait la mobilisation de fonds à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Il est question de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique et dans le monde arabe.
lire aussi : Des jardins scolaires, une bonne pratique contre l’insécurité alimentaire
Le programme est soutenu par de nombreuses institutions financières à savoir la Banque africaine d’import-export, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque islamique de développement, la Société islamique internationale de financement du commerce, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, la Société islamique pour le développement du secteur privé et le Fonds de l’OPEP pour le développement international.
L’AATB, précise dans son communiqué qu’elle vise à soutenir les flux commerciaux et les investissements entre les pays arabes et africains, dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Cette lutte se décline en quatre piliers qui nécessitent des implications, ce sont entre autres le commerce, l’investissement, l’assurance et les infrastructures.
la rédaction vous propose : Niger, plus de 3 millions de personnes en proie à l’insécurité alimentaire
Il sera question d’optimiser les chaînes de valeur pour mettre en place des systèmes alimentaires résilients pour l’Afrique et le monde arabe. Le comité exécutif de l’AATB indique que l’initiative comprend également un volet portant sur le développement des capacités et l’assistance technique.