L’objectif de la table ronde virtuelle organisée samedi dernier à Dakar est de promouvoir une gestion durable et apaisée des eaux transfrontalières en Afrique. Les intervenants ont discuté sur les enjeux et défis de la gestion des eaux. En accord avec l’objet des débats, le thème de cette conférence était : « Les enjeux et défis de la gouvernance des ressources de l’eau en Afrique et le rôle de la diplomatie ».Pour les panélistes, les vertus de la diplomatie de l’eau comme solution de paix et de stabilité sociale dans le continent.
lire aussi : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros
La diplomatie de l’eau ou hydrodiplomatie est une approche visant à promouvoir la coopération, à prévenir et à résoudre les conflits liés à l’eau entre pays ou les régions du monde. Les outils de négociation et des accords de coopération entre les nations concernées en vue de résoudre les conflits liés à l’eau.l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) sont des organismes qui émanent par ailleurs d’une grande diplomatie de l’eau visant à prévenir les conflits entre le Sénégal et ses voisins avec lesquels le pays partage ces bassins fluviaux, mais aussi à promouvoir le développement.
la rédaction vous propose : Fonte record, les pays échouent à nouveau à protéger les eaux de l’Antarctique
l’hydrodiplomatie dans sa mise en œuvre, doit essayer de répondre aux pressions et aux risques de conflits et se doit d’être une diplomatie de prévention, d’anticipation et de résolution des conflits, mais aussi de développement des ressources en eau disponibles à travers la réalisation d’ouvrages communs