La forêt d’Akure-Ofosu est en train de disparaître en raison de la prolifération des petites exploitations agricoles dans la réserve. Confrontés à un taux de chômage dépassant les 50% et à un niveau de pauvreté qui monte en flèche, de nombreux Nigérians n’ont aucun autre choix que de s’installer dans les zones protégées du pays et de tailler des fermes dans la forêt.
lire aussi : Lutte contre les biosalisures marines au Nigéria
Formée en 1938 sur une bande de forêt primaire de près de quatre fois la taille de Paris, la réserve forestière d’Akure-Ofosu au Nigeria abrite une faune diversifiée. Il s’agit notamment des mangabeys à tête rouge, des singes à nez mastic, des singes mona et des guenons à gorge blanche nigérians.
la rédaction vous propose : Journée mondiale du nettoyage : les nigérians combattent les déchets plastiques
En 2007, les primatologues Babafemi Ogunjemite et John Oates ont repéré 33 nids dans la réserve de 39 400 hectares, notant que la zone a « un potentiel en tant que site de conservation des chimpanzés ». Au milieu de cette obscurité scientifique, la persistance des chimpanzés à Akure-Ofosu devient moins probable chaque jour qui passe en raison de l’empiétement humain.