Comme elle le fait avec plusieurs pays d’Europe, d’Afrique l’AFD a décidé de se pencher sur le Costa-Rica qui est le pays pionnier dans la lutte contre le changement climatique. Le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’une des raisons pour lesquelles l’Agence Française de Développement a décidé d’accompagner ce pays. Là-bas, l’AFD soutient le Plan national de Décarbonation avec à la clé des actions de coopération autour de l’incitation à l’usage de l’électricité dans le domaine des transports, de l’agriculture moins émissive, la gouvernance climatique et de l’aménagement territorial durable.
lire aussi : La FAO souligne l’importance de l’agriculture face au changementclimatique
L’AFD soutient aussi deux projets visant à diffuser les bonnes pratiques environnementales dans les services hospitaliers et à actualiser les formations agricoles du ministère de l’Éducation.
L’AFD a mené plusieurs actions contribuant à l’adaptation au changement climatique, en accompagnant par exemple le Système national des aires de conservation (Sinac) à développer un système de suivi de l’état des mangroves, alliées indispensables pour faire face à l’érosion côtière et aux submersions marines
la rédaction vous propose : Le Maroc et le Portugal signent un accord d’Interconnexion électrique à la COP28
Au Costa-rica, le développement économique du pays et la préservation de ses ressources naturelles sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique. C’est l’un des pays les plus vulnérables du monde aux impacts du dérèglement climatique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, début 2019, l’ambitieux Plan national de décarbonation (PND) 2018-2050 qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050, à travers des actions dans tous les secteurs de l’économie.