Grâce à sa capacité à capturer le carbone, le chanvre pourrait aider plusieurs pays à atteindre leurs objectifs « net zéro » en rendant la construction plus durable. Yetunde Abdul, responsable de l’action climatique au sein de l’UK Green Building Council explique dans une vidéo rendue publique l’importance des matériaux utilisés pour les constructions ou rénovations des habitations. Des exigences qu’il faut absolument pour « réduire les émissions et permettre au Royaume-Uni d’atteindre ses objectifs climatiques en utilisant des alternatives naturelles et à faible émission de carbone aux matériaux de construction essentiels tels que le béton de chanvre ou le bois »
la rédaction vous propose : Togo, des logements décents et durables pour les citoyens
Si l’on connaît mieux la plante de cannabis pour son association avec la substance psychoactive qu’est le cannabis et son utilisation dans les compléments alimentaires et les textiles, le chanvre est en passe de devenir un matériau de construction durable recherché.
Cette plante à croissance rapide est une ressource renouvelable qui possède des propriétés de capture du carbone.
lire aussi : Le changement climatique transforme les fleuves africains en épicentres de conflits
Lorsqu’elle est utilisée dans la construction, elle prend généralement la forme de béton de chanvre également connu sous le nom de béton de chanvre à la chaux, un matériau robuste fabriqué en mélangeant la chènevotte le noyau ligneux de la plante avec un liant composé d’eau et de chaux.
Le béton de chanvre a une masse thermique élevée, ce qui en fait un matériau d’isolation idéal qui améliore l’efficacité énergétique des bâtiments et réduit les émissions de gaz à effet de serre au fil du temps. Il continue également à absorber le carbone pendant toute sa durée de vie.