Depuis le début de la semaine, l’Institut national de météorologie a lancé une alerte « vigilance rouge » dans dix gouvernorats du pays, indiquant qu’une très forte canicule s’est installée sur une grande partie du pays. La même source a relaté qu’en Algérie, des températures record et inhabituelles, atteignant 49 °C, avaient déjà été relevées à Alger le 23 juillet 2023. L’Office national de la météorologie (ONM) a noté dans un bulletin spécial que le pays avait déjà connu du 9 au 12 juillet 2023 des pics jamais atteints auparavant.
lire aussi : La BAD recommande un ensemble de mesures pour la croissance verte en Afrique du Nord
La Direction générale marocaine de la météorologie (DGM) avait de son côté, mis en garde contre une vague de chaleur prévue à partir du lundi 24 juillet 2023 jusqu’au jeudi 27 juillet 2023 dans différentes provinces du Royaume, avec des températures pouvant atteindre les 46°C. En Libye, des températures record de 47 °C été attendues mardi 25 juillet 2023 dans la ville de Sabratha (Nord-ouest).
la rédaction vous propose : Des projets pro-nature en Afrique du Nord
A l’échelle régionale, les écarts des températures par rapport aux moyennes saisonnières vont de 4 °C à 10 °C, d’après Omar Baddour, responsable de la division des services de surveillance du climat et des politiques climatiques de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).