Le gouvernement gabonais a lancé un appel à rachat de sa dette extérieur. L’annonce du gouvernement publiée sur le site de la London Stock Exchange, indique que le pays espère à travers cette opération obtenir une réduction de sa dette extérieure d’environ 450 millions de dollars, en échange d’engagement à protéger son milieu marin. Le rachat de la dette s’inscrit « au comptant d’euro-obligations arrivant à échéance en 2025 et en 2031 en vue de les convertir en obligations bleues ayant des « retombées positives pour l’environnement, l’économie et le climat ».
lire aussi : Gabon : des agents de protection toujours parés
En mai 2023, Bloomberg avait rapporté que l’échange dette-nature dont bénéficiera le Gabon serait arrangé par Bank of America (BofA).
Grâce à cette opération, le Gabon devient le premier État africain à s’y lancer, sera conduite, selon des sources citées par Reuteurs, par Bank of America (BofA). En contrepartie, le Gabon s’engagera à protéger 26 % des eaux territoriales, avec le soutien de The Nature conservancy (TNC). On parle d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques s’étendant sur 53 000 kilomètres carrés, soit près du double de la surface couverte par les parcs nationaux terrestres.
la rédaction vous propose : Gabon : L’abattage d’éléphants désormais réglementé
Le Gabon a créé ces dernières années le plus grand réseau de réserves marines protégées comprenant 20 parcs marins et réserves aquatiques. Ces réserves protégées d’Afrique abritent d’innombrables espèces marines menacées, parmi lesquelles les populations reproductrices les plus importantes de tortues luths et de tortues olivâtres, ainsi que 20 espèces de dauphins et de baleines.