Au Sénégal, les 2 000 hectares de mangrove qui vont être reboisés sont situés dans le delta du Saloum et en Casamance. Le projet « ALLCOT blue carbon mangrove Sénégal » entent faire revivre cet écosystème et améliorer des conditions de vie des populations. Selon les données officielles, le même projet a réussi à reboiser 1 156 hectares de mangrove dans les mêmes endroits.
lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
« ALLCOT blue carbon mangrove Sénégal », est un projet de reforestation de la mangrove qui vise à restaurer au moins 7 000 hectares dans le Delta du Saloum et en Casamance. Le projet lancé depuis l’année dernière est accompagné par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, la Direction des parcs nationaux, la Direction des aires marines protégées, la Direction des eaux et forêts et des populations.
« C’est un projet qui vise à générer des crédits carbones sur le marché international. Et, la génération de ces carbones passe par le reboisement », a confié le colonel Modou Thiam. L’autre objectif est de faire revenir la faune et la flore dans cet écosystème. Selon Modou Thiam la compagnie privée « ALLCOT » a noué un partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor pour avoir des connaissances scientifiques solides par rapport à la salinisation du sol et à la distribution de l’eau.
la rédaction vous propose : Sénégal, la bataille pour le premier baril de pétrole
Grâce au projet « ALLCOT blue carbon mangrove Sénégal », le président du comité de gestion de Kalolal Blouf Fogny dit sa satisfaction et remarque que de nombreuses espèces sont revenues du côté de la mangrove reboisée. Aujourd’hui les populations ont recommencé à pêcher du poisson et des huitres.