Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » L’étonnante installation du martinet cafre africain en France

L’étonnante installation du martinet cafre africain en France

by AfriVe

Le constat troublant s’est réalisé au cours d’une randonnée d’ornithologues à la découverte d’un milieu exceptionnel.  Selon Reporterre, la rencontre était troublante et l’attention des chercheurs a été attirée par le gazouillement peu ordinaire à cet endroit. L’oiseau a été découverte par Thomas Vulvin, l’ornithologue héraultais de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

lire aussi : La transition écologique un tournant décisif pour le monde rural en France

Le martinet cafre, l’oiseau tant convoité, une tache noire parmi tant d’autres est de la famille des Apodidés sont des oiseaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur) présent sur tous les continents, excepté l’Antarctique. La famille compte une centaine d’espèces.
Ce ne sont pas des passereaux, malgré leur ressemblance avec les hirondelles. Ils sont proches systématiquement des engoulevents et des colibris. Leur plumage est sobre, souvent entièrement sombre, parfois bicolore dans les brun/noir et blanc. Pas de teintes vives, sauf exceptions. La plupart des espèces sont très grégaires, particulièrement dans la recherche de nourriture lors des pics d’abondance des insectes.  

Selon Thomas Vulvin, l’histoire doit la découverte de cette espèce africaine d’oiseau à un touriste belge qui l’aurait aperçu pour la première fois en juillet 2020. Depuis cette révélation, les scientifiques se sont interrogés sur la présence de cet oiseau en France. D’aucuns ont pensé à un oiseau égaré qui pourrait revenir à la prochaine saison estivale. En 2022, précisément en été le petit baroudeur d’Afrique subsaharienne réapparut comme cette année encore. Les ornithologues ont pu observer cet été une première nidification en France.

La rédaction vous propose aussi :  France, vers l’application d’un projet de loi pour accélérer la dépollution des terrains industriels

A ce jour, il n’existe en France aucun spécialiste de l’espèce. Les ornithologues ne peuvent que pencher leurs analyses sur les données issues des sciences participatives pour en savoir un peu plus. Observé au Maroc au début du XXᵉ siècle, il a conquis la péninsule ibérique par le détroit de Gibraltar dès 1966, et semble poursuivre son ascension.

You may also like

Leave a Comment