Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » L’UICN averti sur le risque d’extinction en Afrique de l’Ouest

L’UICN averti sur le risque d’extinction en Afrique de l’Ouest

by AfriVe

Les activités touristiques sur les côtes africaines posent de gros problèmes à la survie du lamantin d’Afrique. Aujourd’hui cette espèce protégée a disparu de certaines îles comme la Guadeloupe ou la Martinique. Le mammifère porte le lourd tribut de la proximité humaine dans toutes les régions où on peut encore observer son comportement.

lire aussi : Madagascar, les populations mutualisent leurs efforts pour protéger Ankarafantsika

En clair, la perturbation voire la disparition du lamantin est due à la perte de son habitat du fait de l’ensablement et l’occupation des zones d’épandage par les aménagements hydro-agricoles, la pollution, l’indigestion de crevettes par voie respiratoire.

A côté de ces causes fréquentes, le lamantin d’Afrique est encore et malheureusement victime de la pêche industrielle en Guinée Bissau et au Sénégal. En Afrique de l’Ouest, les lamantins se trouvent le plus souvent dans les fleuves et rivières. Des endroits où la pêche bat pas son plein.

Le lamantin vit dans les cours d’eau saumâtre, dans les eaux douces ou salées peu profondes où poussent la végétation grâce au soleil qui pénètre ces eaux.

Le lamantin d’Afrique de l’ouest qualifié d’inoffensif fait partie de la famille des sirènes raison pour laquelle il devrait être protégé et son aire de vie mieux aménagé pour lui permettre de durer dans le temps.

la rédaction vous propose : La lutte contre le braconnage continue

En Afrique, il n’y a malheureusement aucun mécanisme officiel régional pour la conservation du lamantin d’Afrique, aussi les législations et les coutumes nationales et locales dans de nombreux Etats de l’aire de répartition ne s’occupent pas d’une manière adéquate des besoins de conservation de l’espèce.

You may also like

Leave a Comment